Ethnopoly

Ethnopoly est un jeu qui promeut la diversité culturelle. Il a pour but de susciter des représentations positives de l’autre de manière ludique. Il est également une plate-forme de rencontre entre des personnes d'origines différentes.

La 11ème édition d'Ethnopoly Meyrin aura lieu
le vendredi 12 juin 2020 !

Origines du Jeu

Ethnopoly a été créé à l’origine par l’Association KATAMARAN – Association pour l’intégration de la communauté tamoulophone de Suisse. Elle a réalisé le jeu en 2001, 2002 et 2003 dans le canton de Zoug et dans la ville et les alentours de Lucerne. Ce jeu s’est ensuite déroulé en 2005 et 2007 en ville de Berne, en 2007 aux Avanchets, au printemps 2009 à Plan-les-Ouates, depuis 2010 à Meyrin. Ethnopoly'05 a reçu le prix de soutien interculturel conTAKT'05 décerné par le Pour-cent culturel Migros.

Ethnopoly à Meyrin

Genève est le canton suisse avec la plus grande proportion d’habitants de nationalités étrangères. Ce n’est pas nouveau, c’est une réalité qui a subi peu de changements à travers les différentes époques. En 2000, 184 nationalités ont été recensées à Genève, sur 189 dans toute la Suisse.

En ce qui concerne la commune de Meyrin, elle compte aujourd’hui plus de 100 nationalités et 44% de sa population est de nationalité étrangère ! Les écoles de notre commune reflètent cette diversité. Pour que la multiculturalité soit un facteur positif dans l’école, il faut encourager la reconnaissance et le respect qui sont les bases d’une cohabitation harmonieuse. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir et encourager la richesse culturelle de notre ville, notamment grâce au jeu Ethnopoly proposé aux élèves de 7P des écoles de Meyrin.

Ethnopoly Meyrin est organisé par deux associations : l’Association des Parents d’Elèves des écoles primaires et secondaire de Meyrin (APE Meyrin) et l’Association de la Maison Vaudagne (maison de quartier de Meyrin).

Déroulement du jeu

Le jeu Ethnopoly est inspiré du "Monopoly". Toutefois, il a comme but d’accumuler la richesse culturelle et non d’amasser des valeurs pécuniaires !

Il s’agit d’un jeu grandeur nature qui se déroule dans les quartiers de Meyrin durant toute une journée, sous la forme d’un rallye.

Sur ce "plateau de jeu" se trouvent environ 70 postes à visiter. Les postes sont tenus d’une part par des habitants qui reçoivent les équipes d’enfants à domicile afin de leur présenter un ou plusieurs aspects de leur culture d’origine, et d’autre part, par des associations, services, clubs sportifs, etc. qui présentent différents aspects de la commune de Meyrin.

Les enfants sont répartis par petits groupes et sont accompagnés par un adulte. Ils ont à disposition des plans de quartier et une brochure répertoriant l’ensemble des postes. et choisissent eux-mêmes leur itineraire et les postes qu’ils veulent visiter. Ainsi, les équipes sillonnent Meyrin pour découvrir des régions proches ou lointaines, de l’Ethiopie au Philippines en passant par le hameau de Mategnin, mais aussi visiter le centre de voirie, l’état civil, la police municipale, réparer des vélos à l’Ecocorner, approcher des reptiles au Vivarium, s’essayer à la musique ou au cirque…

A chaque poste, les groupes reçoivent des points en échange de leur visite.

La journée se termine par un goûter, un spectacle et une remise de prix aux trois groupes qui ont accumulé le plus de points.

Affiche_Ethnopoly

Alors, vous jouez ?

Pour nous contacter, par mail ethno.meyrin@gmail.com ou par téléphone 077 404 10 65 ou encore à la Maison Vaudagne
au tél 022 719 08 00.