AccueilQui sommes-nous ?Nos activitésEthnopolyRevues de presseLiensNous contacter
Parrainage
Parrainage
Paroles de Parents
Conférences
Meyrin-les-Bains
Journées TCS
Pedibus
Stages Tatout


Entre familles, s'entraider pour mieux s'intégrer

Ce projet, initié en 2005, a pour but de mettre en contact des familles nouvellement arrivées à Meyrin avec d’autres familles de même langue et culture déjà familiarisées avec le système scolaire genevois.

 
La direction des écoles de Bellavista, de Champs-Fréchets et de Cointrin, ainsi que les Conseils d'établissement et nos représentants sont à l'œuvre pour mettre en place ce projet dans ces écoles.

 

 L'idée développée est la suivante :  

 

1.    l'école (direction et /ou enseignants) constate un besoin pour une famille.
 
2.    la direction contacte la responsable du projet afin de lancer la recherche d’une famille correspondante.
 
3.    lorsque la famille est trouvée, une réunion entre la direction, la responsable du projet et les deux familles a lieu. Lors de celle-ci, les documents sont enregistrés et le "partenariat" est finalisé. Dès lors, la maitresse reçoit également les coordonnées de la famille "aidante" et peut aussi la contacter en cas de besoin.


Un bel exemple, à l'école des Champs-Fréchets, une demande enregistrée lors des inscriptions des futurs 1E a permis la mise en relation de deux familles avant la rentrée scolaire. Comme elles avaient chacune un enfant qui allait commencer sa scolarité, la demande a été formulée auprès du directeur pour que les deux enfants se retrouvent dans la même classe. Cette requête a bien entendu été acceptée.