AccueilQui sommes-nous ?Nos activitésEthnopolyRevues de presseLiensNous contacter
Pedibus
Parrainage
Paroles de Parents
Conférences
Meyrin-les-Bains
Journées TCS
Pedibus
Stages Tatout

Journée Internationale - 2 Octobre 2003 - "à pied à l'école"

En 2002, Genève a participé pour la première fois à la journée internationale "à pied à l'école". Le thème des activités de la journée a été l'organisation "d'autobus pédestres", plus connus sous le nom de Pédibus


A Meyrin, l'Association des Parents d'élèves des écoles Primaires de Meyrin (ASPEDEM) et la commune de Meyrin, services des écoles, jeunes, information (SEJI), ont organisé un Pédibus "de démonstration" à l'école de Monthoux (arrêt, horaire et explications, circulaire d'information).
De nombreux enfants ont participé au cortège et la dernière course a vu la participation d'élus et de responsables de la commune de Meyrin.


Dans le cadre de la journée internationale “A pied à l’école”, nous avons organisé un Pédibus de démonstration le jeudi 2 octobre 2003 à l'école de Cointrin pour encourager les parents et les enfants à se rendre à pied à l’école. 


Pour qui?
Tous les enfants du quartier qui se rendent à l'école de Cointrin

Comment?
Attendre simplement le cortège à l'un des arrêts à l'heure de passage

Par qui?
Des parent volontaires qui portent un BADGE et des ballons.


Contrairement à un Pédibus "réel", les parents ont été invités à accompagner le cortège.

     

Pour ce premier trajet, les enfants furent accompagnés par Mme BRUNSCHWIG-GRAF, conseillère d'Etat, et Mme BOGET, conseillère administrative de la Commune de Meyrin, des élus locaux, ainsi que par un représentant de la gendarmerie cantonale. La sécurité municipale a encadré le cortège.

Entre 10 et 15 enfants et leur parents ont participé à ce pédibus, ce qui nous donne un bon espoir que la ligne perdure, car elle correspond à un réel besoin.

    

Mme BRUNSCHWIG-GRAF et Mme BOGET expliquent aux enfants de toute l'école les vertus d'aller "à pied à l'école".


Les enfants de l'école ont participé en décorant les panneaux d'arrêt.
Le thème de la sécurité à l'école a été abordé plusieurs fois par les enseignants, qui ont complété un questionnaire sur ce sujet préparé par l'ATE.
Des ballons portant l'inscription "à pied à l'école" ont été distribués à tous les élèves de l'école.

Cette journée de démonstration du Pédibus à Cointrin 2003 fut le résultat d'une collaboration fructueuse entre :


l'ASPEDEM (association des parents d'élèves), 

l'Association AGIR pour COINTRIN, 
la COMMUNE de MEYRIN service des écoles, des jeunes et de l’information (SEJI) avec la collaboration du service de l’environnement,
les enseignants, les enfants et les parents d'élèves de l'école de Cointrin et le Groupement Cantonal des Associations de Parents d'Eleves (GAPP).


En savoir plus sur le PEDIBUS

Ce sont des adultes qui offrent aux écoliers un accompagnement à pied, sur le trajet de l'école.
Les enfants attendent le "Pédibus" aux points de ralliement convenus, comme un véritable bus, pour cheminer avec lui jusqu'à leur école. 


Cela permet notamment :


d'assurer un maximum de sécurité aux enfants sur le chemin de l'école

de simplifier la vie des parents qui sont tributaires de nombreux déplacements
de contribuer à responsabiliser l'enfant aux dangers de la route
d'améliorer les contacts et la convivialité dans le quartier


L'Association des Parents d'élèves des écoles primaires de Meyrin (Aspedem) étudie la mise sur pied d'un Pédibus, sur le modèle de ce qui fonctionnent déjà dans d'autres communes et d'autres cantons genevois
.
Comme vous l'aurez compris, ce système implique la solidarité entre parents (ou toute autre personne du quartier). Ce service ne peut fonctionner que si un nombre suffisant de personnes sont disponibles pour accompagner les enfants bénévolement.